L’IGP Aude contribue à la notoriété viticole du département marqué aussi par son histoire Cathare dont le Conseil Départemental et son agence de Tourisme en a fait sa marque emblème : « Signé Pays Cathare » sans oublier le fameux curé de Cucugnan dont la Coopération viticole en tire une belle cuvée IGP (cf. le récit Alphonse Daudet).
L’Aude, fleuve capricieux, a donné son nom à cette indication géographique protégée. Ici, la vigne s’étend des Corbières au sud, à la Montagne Noire au nord, dernier chaînon du Massif Central, pour prendre fin à l’ouest dans la Malepère. Le premier grand vignoble de la région a été implanté ici à l’époque où Narbonne était capitale de la Gaule romaine. C’est avec le Canal du Midi, qui assure le transport de vins de la Méditerranée vers l’Occitanie du Sud-Ouest, à la fin du XVIIe siècle, que le vignoble se développe et prend son apogée au XIXe siècle dans l’Aude et dans l’Hérault limitrophe.
La production est essentiellement composée de vins d’assemblage de cépages traditionnels languedociens. L’implantation de variétés comme la syrah, le chardonnay, le sauvignon, le merlot, le marselan, le caladoc ou le chasan, ont permis de diversifier les produits. La vigne conserve une place essentielle dans l’économie rurale de l’Aude et participe, par les actions d’aménagement des vignerons, à façonner les paysages.