IGP
Coteaux de Narbonne

Les vignes sont plantées à l’est de Narbonne, au bord de la Méditerranée et du massif de La Clape, en longeant l’Aude jusqu’au Canal du Midi. Le vignoble de cette IGP se situe autour de l’ancienne capitale gallo-romaine, Narbonne, qui a toujours été une ville de vin et de commerce.

Ce territoire dispose d’une étonnante richesse patrimoniale, naturelle et bâtie. Naturelle d’abord avec le massif de La Clape, qui était une île au début de notre ère, et les zones humides consacrées par le classement en Parc naturel régional. Patrimoine bâti ensuite avec Narbonne, son Palais des Archevêques, son horreum, sa villa romaine dite des Lombard et son pont des marchands, un des rares ouvrages médiévaux à avoir conservé ses maisons, avec Sallèles d’Aude et son magnifique musée des potiers gallo-romains qui rappelle qu’ici, on exportait du vin dès le premier siècle avant JC. 

On citera aussi le canal de la Robine, branche du Canal du Midi le reliant à la mer avec son épanchoir de Gaillousty, un remarquable témoignage de l’architecture du XVIIIe siècle. Quoi de plus naturel (et culturel) que les vignerons des Coteaux de Narbonne aient choisi pour emblème la cathédrale dont on aperçoit la silhouette de toute la plaine. Leurs vins sont élaborés, principalement à partir de cépages traditionnels, mais ils vous invitent à découvrir la diversité des assemblages telle que la sélection de Caladoc (croisement Malbec/Grenache) qui donne à ses rosés une jolie robe rose pâle.

X
X