IGP
Vallée du Torgan

La plus petite dénomination de la région, implantée sur deux communes, Paziols et Tuchan, dans une vallée en plein cœur des Corbières.

À une trentaine de kilomètres de la Méditerranée et à l’est du massif des Corbières, le vignoble de la Vallée du Torgan s’étend sur les communes de Paziols et Tuchan au pied de la montagne du Tauch. Il doit son nom au ruisseau souvent très calme, mais parfois tumultueux qui prend sa source au pied de ce mont. 

Les vignes sont dominées par la silhouette du château d’Aguilar qui, s’il est dit cathare, joua surtout un rôle dans la guerre que se livrèrent Charles Quint et François 1er pour le contrôle du Roussillon. De trop petite taille pour être bien défendu, il passa de mains en mains au gré des combats. 

L’histoire géologique de cette zone a donné naissance à une très grande multiplicité de sols : les schistes au nord, les colluvions calcaires ou gréseuses au pied du Tauch, les marnes du Trias et les conglomérats de galets roulés sur les hauts de Paziols et l’est de Tuchan. La petite taille de la dénomination et le développement d’un tourisme patrimonial avec les circuits des châteaux dits cathares permettent d’envisager l’élaboration de cuvées Vallée du Torgan destinées à la vente directe.

X
X